120 km UTTJ 2015

https://scontent-ams2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/11960176_1626060594301566_5207371833209825075_n.jpg?oh=1be283ceb621b5e8a53f491ebe8dde46&oe=566C6593

UTTJ … Un Tour en Terre du Jura : 11 & 12 juillet 2015

 

 

 

Notre président ayant déjà arpenté les lieux l'année précédente, ses petites histoires, photos, vidéos et autres CR m'ont donné une envie folle de me lancer dans cette grande aventure. Bon nombre de concurrents présents ont eu le même réflexe après avoir suivi les aventures de l'homme au masque de bête sur le NET ... Quelle popularité !! Enorme !!! Notre Jean-Marc va finir par signer des autographes si ça continue HiHiHi !!! Je me suis donc offert en guise de cadeau de Noël un dossard pour l'intégrale … Me suis-je offert le fameux « cadeau pourri » à moi-même ??? La réponse est clairement et catégoriquement NON !!!

 

 

 

J'ai du mal à qualifier l'ambiance qui flotte à Saint-Claude … Cette manifestation gérée de main de maître par Samuel Vernerey est tout bonnement EXCEPTIONNELLE !!! Lui et son équipe de bénévoles réalisent un travail monstrueux pour que la fête soit belle et inoubliable. Tout depuis l'accueil au retrait des dossards jusqu'au passage de la ligne d'arrivée aura été parfait !!! Ils savent recevoir les Jurassiens et en plus insuffler à ce Trail un côté très amical et festif … On sent tout de suite que « la maison Vernerey » ne veut pas d'un esprit tourné compétition ou pompe à fric … d'ailleur la seule pompe se trouve la !!!! hihihi

Pas de ça chez eux, un grand MERCI et chapeau à vous messieurs dames !!!

 

 

 

 

Les CJC en lice avec moi pour ce WE Trail sont Mathilde et Thierry, en relais … ainsi que Corentin qui fera finalement équipe avec Jean-Marc. Nathalie et Babou sont là aussi pour nous encourager au gré des ravitos et pour nous apporter leur aide.

 

 

J'arrive parmi les premiers au stade de Saint-Claude le vendredi. Samuel nous accueille personnellement. Il me fait un rapide état des lieux et me présente le mont Bayard d'un côté qui fera office de mise en jambe pour le petit-déjeuner et le mont Chabot de l'autre côté, tant redouté des participants … qu'il faudra gravir avant de s'attaquer à Rocheblanche tout autant redoutée. Il m'indique aussi que la vue depuis le sommet du Colomby de Gex au programme du dimanche matin sera extraordinaire et que je vais peut-être le maudire à mon retour à Saint-Claude avec la dernière bosse juste avant de revenir au stade HiHiHi !!! … La troupe CJC se rassemble, les dossards sont retirés et nous en profitons pour nous rafraîchir un peu, c'est qu'il fait chaud ici !!! L'ambiance sur le stade est déjà belle … La buvette, la Pasta Party et un groupe de percussionnistes y donnent le tempo et la boisson coule à flots.

 

 

 

 

Le départ de la première étape sera donné à 7H le samedi matin, au programme Saint-Claude / Mijoux … il fait déjà 15/16°C, la journée s'annonce très chaude. Côté relais, Thierry et Corentin s'élanceront les premiers. Nous voilà partis sous les encouragements de Jean-Marc pour l'ascension du Mont Bayard, près de 5km de grimpette en alternant allées forestières et singles escarpés en majorité à travers bois. Chaque clairière ou incursion sur une crête rocheuse nous offre un joli panorama sur la vallée qui évoluera au fur et a mesure que la lumière et nous prenions de la hauteur. Nous croiserons çà et là un coup un cabanon abandonné, un coup les ruines d'une maison sur les crêtes, superbes paysages. Une fois le sommet atteint nous plongeons dans une longue descente qui nous mènera droit dans les gorges de l'Abîme.

Nous y retrouverons J-M qui nous y attend. L'environnement est sublime, nous sommes là à cheminer sur un single et des passerelles aménagées au fond de la gorge coincés entre le torrent et la falaise direction une bien belle petite cascade. Des escaliers et une nouvelle bosse nous ferons quitter ce lieu pour nous diriger vers un charmant village, lieu du premier ravitaillement …

nous entendons d'assez loin le son des cors qui nous y attendent (km10) et nous profiterons des lieux quelques minutes avant de repartir dans une nouvelle ascension encore plus haute (crête du Frênois, km16). Les hauteurs atteintes nous offrent de nouveaux points de vue sur les vallées environnantes et nous contournons par la crête un joli cirque avant de redescendre direction Saint-Claude … enfin quand on dit descente, c'est sans compter sur les tape-cul que nous avons régulièrement sur notre chemin HiHiHi !!! (je rigole encore à ce moment là …).

 

 

Album photos J-Marc ICI

 

Nous voilà de retour à Saint-Claude après 27km … Terminus du jour pour coach Thierry et COCO. Mathilde et J-M nous attendent l'arme au pied impatients d'en découdre à leur tour. Le temps pour moi de passer par la case ravito N°2 et nous partons direction le fameux mont Chabot. Les 4/5 km le long de la Bienne et les premières bosses que nous franchirons en empruntant des singles à travers une végétation atypique ne me posent pas encore de souci mais nous y croisons une bonne dizaine de concurrents qui ont jeté l'éponge face à Chabot le terrible. Au pied du colosse, je me dis que ça va être dur vu la pente qui s'érige devant nous. J-M ouvre la marche et Mathilde se place derrière moi pour m'encourager et me pousser à aller vers l'avant. J'avance très péniblement, j'ai chaud et çà commence à me tirailler de toutes parts dans les cuisses et les mollets. J-M nous faire faire quelques poses sur des pignons rocheux sur lesquels nous avons une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Nous continuons notre montée, la pente est raide, par endroits, je me demande même quoi faire de mes bâtons … J'avance très lentement,

je suis en manque d'hydratation, il me faudra 50/55mn pour faire les 2km menant au sommet et mes deux partenaires feront preuve d'une grande patience pour m'attendre. Le Chabot est passé mais que ce fut dur pour moi … direction maintenant le Pré Martinet et son ravito (km37) qui nous attendent au pied du mont. Je n'en mène pas large mais nous sommes accueillis par Xavier. Avec lui aux commandes du poste, c'est carrément « Versailles » !!! Il suffit de poser ses fesses à l'ombre et il se charge de tout et avec le sourire en prime … un gars extra !!! Moi à ce moment de la course, j'ai mauvaise mine, je suis rincé.

Babou me rempotera ma poche à eau et mes bidons. Thierry fera tout ce qu'il peut pour que je puisse continuer l'aventure en m'étirant et en me massant les jambes … Nous repartons direction Rocheblanche cette fois où une côte de 700mD+ sur 2,3km nous attend. Bon c'est Chabot … mais en plus long et plus haut !!! Cette fois les rôles sont inversés pour mes camarades, Mathilde ouvre la route et J-M reste sur mes talons. Dès les premières raideurs de la pente, les douleurs aux cuisses reviennent de plus belle … Les muscles de me cuisses ou ce qu'il en reste tétanisent un peu avant la moitié de l'ascension.

 

Je cale net, je ne peux plus faire un seul pas et je me pose sur le premier rocher venu !!

 

J-M essaie en vain de m'encourager à continuer et de me relever mais je suis cuit. Je lui demande de continuer son chemin et de rattraper Mathilde qui continue d'avancer. Il ne veut pas me laisser seul l'animal, il me jette un regard de chien battu et il s'en veut de me voir là dans ce piteux état.

J'insiste lourdement pour qu'il parte, il est hors de question pour moi de voir mes deux camarades recalés à la dernière Barrière Horaire de la journée juste parce qu'ils auraient eu la bonté de m'attendre. Je resterai finalement assis 20 bonnes minutes à boire et à manger ce que j'ai sur moi avant de reprendre du poil de la bête. Je me relève et je repars vers le sommet d'une seule traite. Je croise en chemin un organisateur qui m'encourage et me dit que je ne vais pas tarder à reprendre deux gars …

ils étaient sur les talons de J-M quand il m'a quitté. J'atteins enfin le sommet de Rocheblanche et son belvédère. La vue est somptueuse et il y souffle un vent bien rafraîchissant. Je m'accorde une nouvelle pose de 10mn le temps de reprendre mon souffle et de remettre mes affaires en ordre. J'ai repris du poil de la bête. Un point d'eau 500m en contrebas est signalé avant le tronçon qui mène au dernier ravito qui fait office de B.H. à Septmoncel … Le jeune bénévole de ce point d'eau « légèrement indélicat » me dit que ce n'est plus la peine que je cours, qu'il reste 5/6 km à faire sur un terrain casse-pattes pour atteindre Septmoncel et qu'il ne me reste que 45mn avant d'être hors course … il me pique au vif et je lui répond sèchement que je tente le coup.

Je bouclerai la distance en à peine 40mn. J’atteins Septmoncel, son ravito et je suis dans les délais. Je bois et mange vite fait un truc et je repars. A la sortie du village, je croise Nath, Babou et Thierry qui apprennent donc en Live que je suis toujours en course. Désolé les amis, va encore falloir patienter HéHé !!! Après quelques tape-cul sur lesquels j'accompagnerai Yves qui sera finisher aussi, il ne me reste plus qu'à avaler une longue descente de 3km direction l'arrivée à Mijoux. Le village est en vue, je rentre dans la rue principale. Un gars au bord de la route me stoppe, me salue, me demande si ça va et me félicite … Il me glisse un « Allez courage, il te reste moins de 500m » … Ce gars n'est autre que Sangé Sherpa qui attend tous les finishers jusqu'au dernier pour les soutenir, sympa !!! L'arche d'arrivée de la première étape après 61,3km et 4100mD+ est en vue et toute la troupe des oranges est là pour m'accueillir chaleureusement … et binouze à la main HiHiHi !!!

 

 

Dimanche matin, le réveil n'est pas trop dur, j'ai les jambes lourdes et un peu endolories mais j'ai bien l'intention de prendre quoi qu'il advienne le départ de la deuxième étape qui sera donné à 6H pour nous. Au menu Retour à Saint-Claude en passant par le Colomby de Gex, le crêt de Chalam, la Croix des Couloirs ... Ce n'est pas la grande forme mais Samuel et Xavier m'ont assuré que l'ascension du Colomby allait valoir son peson de cacahuètes alors je ne veux surtout pas rater ça. Thierry, comme la veille prendra le premier relais (Mathilde préférant jouer les marmottes … Ouais je balance HéHé !!). COCO arrête l'aventure et J-M prendra le départ du premier relais. Nous prenons le départ en marchant, de toute façon c'est montée directe vers le sommet. Les paysages sont plus « alpestres », il fait très beau et la vue est dégagée. Nous ferons les 12/13 premiers km ensemble. Les paysages sont magnifiques, les traileurs vont bon train dans la joie et la bonne humeur, Sangé Sherpa est là à faire l'ascension avec nous et à nous encourager.

Nous nous retrouvons au sommet, la vue est imprenable sur le massif du mont blanc encore embrumé et sous nos pieds s'étend le lac Léman et Genève un peu plus loin … Tout simplement superbe !!! L'ambiance est géniale, Sangé pose avec nous pour quelques photos souvenir. J-M cours après les vaches en braillant dans les prés, il s'amuse comme un gamin … ça aurait vraiment été dommage de ne pas vivre ce début d'étape. Jusque là ça allait vu que ça montait, mais dès que nous avons basculé dans la descente vers Lélex, j'ai senti que ça me tirait sur l'avant des cuisses et je suis dans l'incapacité de courir ou trottiner autre part que sur des faux plat montants … Je suis parti pour marcher encore plus que la veille. Mon rythme me permet de tenir normalement les B.H. dans ces conditions si je ne flanche pas mais je préfère conseiller à Thierry de partir devant avec J-M (restons prudents). Les descentes seront ma galère de la journée … mais bon, j'ai décidé que tant que je resterai en course, je continuerai d'avancer jusqu'au point suivant et ainsi de suite. Je perdrai énormément de temps dans un single caillouteux qui redescend vers le ravito de Lélex, ce qui m'obligera à rattraper le temps perdu dans la montée vers la Borne au Lion qui n'est pas une partie de plaisir …

mais bon en mode rando, et mieux hydraté que la veille, ça passe. Je retrouverai les CJC au ravito de la Borne au Lion, mis à part Mathilde qui a pris sont relais et est partie depuis belle lurette déjà. Thierry me file quelques conseils, il a fait la boucle du Crêt de Chalam avec Mathilde, ça tape sous ce cagnard et la montée est raide (par endroits ça frise de l'escalade), il m'indique aussi des singles en dévers piégeux … et aussi qu'il leur a fallu 1H pour faire la boucle qui doit faire un truc du genre 4 bornes … je ferai la boucle en 15mn de plus et je reviens à la Borne au Lion avec encore suffisamment d'avance pour tenir les B.H. Même en randonnant … Le bon côté dans l'histoire est que je peux profiter pleinement du cadre offert par le Jura. Je repars direction La Pesse (ravito N°3) suivie du col de la Croix des Couloirs. Les paysages depuis ce col et la vue sur le petit hameau niché au fond du trou valaient également le coup d’œil … Il ne me reste plus qu'à descendre direction Coyrière, dernier ravito et dernière limite horaire à franchir. J'y serai accueilli par Xavier … donc je ne fais pas de dessin. Il m'annonce que je suis large et que je serai Finisher ! L'ambiance est superbe, les bénévoles tout sourire, monsieur le maire est préposé au jet d'eau … et le speaker qui s'excuse quand même parce que la sono est pétée … Ils ont du y aller fort HiHiHi !!! Xavier en « bon gestionnaire » a conseillé aux trois traileurs qui ont quitté le ravito 5mn avant moi de rester groupés autant que possible … A ce stade, le temps n'a plus la moindre importance et autant terminer les derniers km en bonne compagnie. Il me donne également les quelques infos pour boucler le parcours (il reste 9km et 3 bons tape-cul pour 300mD+ à couvrir). Il me demande ce que je fais, j'ai l'intention de rattraper le groupe de trois et de terminer avec eux cette grande épreuve … Xavier me laisse filer vers Saint-Claude.

 

Nous terminerons le parcours dans Saint-Claude et la dernière montée en compagnie de Thierry et J-M venus à notre rencontre et passerons ensemble sous la flamme d'arrivée de ce Trail !!! J'aurai parcouru 56km et 2950mD+ sur cette deuxième manche.

Album photos de Thierry ICI

 

Le WE se terminera pour moi par une journée de détente avec le groupe CJC avant de reprendre la route vers nos contrées … Balade le long de la Valserine, petit tour à la charcuterie du coin … puis pique-nique et séance de flémardage au bord du lac de Lamoura où nous auront eu plaisir de croiser nos camarades de Chollet ainsi que le gagnant de l'UTTJ ... Majell Backhausen un grand champion bien sympathique lui aussi. Voilà de quoi bien terminer un WE inoubliable !!!

 

 

 

Si le cœur vous en dit … L'intégrale « pour les ultra-terriens » dit le slogan … Euh … qu'on se le dise de suite je ne suis pas ultra-terrien, loin de là … Je reste un coureur du dimanche, sans plan d’entraînement, et je n'étais pas du tout préparé à affronter la montagne. Comme quoi, la chance sourit aux audacieux comme on dit … Alors foncez !!! D'autant plus que ça vaut le coup d'étre vécu et qu'il y a la possiblité de participer soit en relais, soit de faire l'intégrale tout en sachant que l'organisation permet à ceux qui ne sont pas Finishers le samedi de reprendre la course le lendemain avec un joli dossard estampillé « FIN » … donc pas de classement mais on s'en fous !

 

Album photos J-Marc ICI

 

Les monts du Jura ont bien failli m'avoir sur ce coup là mais je suis FINISHER !!! ça me laisse un gros goût de reviens-y … Je décrète donc le match nul et je reviendrai en découdre avec l'UTTJ, c'est une promesse que je fais à Samuel et sa bande !!!

Les resultats & photos UTTJ 2015 ICI

 

cjc chierry j'y cours trail photos resultats UTTJ Mijoux Jura 2015 Saint Claude Lelex

Ajouter un commentaire