Desperado trail 2015

J'avais fait ce superbe trail l'an passé après un retour de blessure. Sans réelle préparation et un embonpoint certain, la chaleur , le dénivelé et la difficulté d'un trail de cette distance avaient eu raison de moi. Finalement après 7h30 d'effort je passais la ligne d'arrivée....  déçu

2015,forcement une autre histoire !

En effet, je suis un peu mieux préparé, l'embonpoint a quelque peu diminué (18kg en moins) et les séances dans les Pyrénées accumulées.

Afin d'éviter la chaleur, le départ a été donné à 7h45, auprès de la base de loisirs de Saint-Ferréol.

Situé au cœur de la montagne noire, Saint Ferréol est un point de croisement de trois départements (31/11/81).

Côté météo, c'était très  moyen, il y a eu de gros orages toute la nuit, la montagne était recouverte de nuages.

J'avais en tête de mettre 6h environ, et je rêvais en secret de mettre moins de 6h !

 Le démarrage se fait tranquillement, 3km autour d'un lac d'eau douce afin d'étirer le peloton et d'attaquer la première difficulté. Les sensations sont bonnes, mais comme à mon habitude sur la premier quart d'heure de course, ma tête me demande d'arrêter sans cesse grrrr. La montée vers le barrage des Cammazes s'effectue sans trop de difficulté et la relance  au sommet se passe bien, malheureusement la vue est totalement bouchée par les nuages.

Les successions de singles et raidillons s'enchainent plutôt bien pour arriver au premier ravitaillement (km10) en 1h02

Les 10 km qui suivent, sont plutôt roulants avec quelques raidillons nous emmenant sur les "plateaux de paturage" pour les chèvres pyrénéennes.

Quelques petites bosses sympathiques suivent, les bonnes sensations sont toujours au rdv, je suis avec un groupe régionale sympathique avec qui je resterai jusque 5km de l'arrivée.

Je passe le km 22 en 2h40 !

Arrive 6km de single pour arriver à "la descente" du parcours, celle qui amène à Sorrèze.

"La descente" car technique, odorante (vache et chèvre) et visuellement panoramique sur le Tarn !.

Les difficultés commencent plus sérieusement après ce ravitaillement. L'ascension de l'opidium de Bernicaut (2 km 410d+) me rappelle que je n'ai pas mes batons et que j'ai 28km dans les jambes....

 

la descente qui s'en suit nous amènera au magnifique petit village pittoresque de Durefort  avec des rigoles aux milieux des ruelles, splendide. S'enchaine une montée  ou plutôt "un azimut brutal" 700m pour 290d+ . Pour le coup j'ai ramassé !! je suis allé couper des branches d'arbres pour me faire des bâtons.... j'ai mis un peu plus de 24min pour faire ce km...

Les grosses difficultés s'arrêteront là, mais les cuisses ont souffert aie aie aie...

Mais dans la tête, je suis pas mal, car au sommet de cette dernière difficulté, ça sent bon la binouse, ça sent le retour. Quelques singles et bosses où j'alterne course et marche jusqu'au dernier ravitaillement situé au pieds d'un chêne tricentenaire !! On est au 36km, je suis à 5h de course.

Il me reste une heure pour faire 8km700, les cuisses sont un peu dure mais c'est jouable !.

Je repars tranquillement, met la musique sur les oreilles et de bonnes sensations reviennent. Je fais 5km en single à 11km/h ayant appuyé un peu et fixé sur ces 6h. J’ai distancé le groupe avec lequel j’étais depuis 20km. Arrivé au passage de la buse, les pieds dans l'eau je suis à un peu plus de 5h30 de course il me reste 3.5km et je comprends que je peux mettre moins de 6h !! cool youpi etc

Je connais la fin du parcours, un long faux plat descendant, j'ai envie donc, j'envoie plus que depuis le début 12.5/ 13.... jusque l'arrivée où mes petits garçons m'attendent.

Finalement je passe la ligne en 5h48 pour 44km700 et 1790d+ !!

fatigué !  Même pas mal épuisé mais très content de cette course !

Ma conso : 3l d'eau / 2 grands gels / 1 compote pomme banane / 1/2 barre énergétique.

Ce trail marquera le début de ma prépa pour le grand raid des Pyrénées avec jm2cjc !

Il me reste beaucoup de travail , je suis un peu barjot de faire ça, mais purée c'est le pieds !

Une vidéo ICI

Classement du 44km ICI

Tous les resultats et toutes les photos sur

http://www.desperadotrail.fr/Photos2015

 

Stephane L

cjc chierry j'y cours trail photos

Ajouter un commentaire