UTTJ jour 1 photos & resultats

UTTJ 2018

Entre blessures et... blessures

Voici 6 mois qu’avec mon amigo Stéphane nous parlons au moins une fois ou deux par semaine de l’UTTJ……

Que de péripéties pour arriver à ce fameux 14 Juillet !!!

Ma période hivernale avec des trails entre 35 et 70km se passe très bien, je suis confiant pour la suite…Une bonne semaine de repos ( cap)… je reprends tranquillement le 22/04 pour la reco du tracé de la Champ’Aisne Trail que j’organise le 20/05… et c’est le début des galères musculaires, qui entre mon job et le fait de courir …font que je « craque » mes Ischios a plusieurs reprises …dont la dernière le 26 Juin , suivit d’une entorse 3 jours après gggrrrr …Pas de printemps pour J-Marc… Ohhh la vache !!!

Alors pour me refaire musculairement, je fais des sorties en marchant des heures dans le petit talus derrière chez moi  env : 80m D+…et c’est le départ pour le TRAIL.

Avec Nathalie nous prenons la route vendredi direction ….

Saint Claude capitale mondiale de la pipe ( je suis abstinent  tabac hihihi) dans le Jura.

Je retrouve Stef qui malgré une petite déchirure sur le mollet la semaine précédente  et avec moi pour le départ…

Au retrait des dossards et pour la pasta,  je retrouve nombre d’amis David, Sylvie, Samuel le GO du w-end, Maxime, le Trit, le gros, les Kat, Stéphanie, Yan avec les enfants, les Laurent, le Trooper, Saab, Rachid, Fredow  Alain & Edel…etc etc…

Samedi 1 ère étape 66 km 4600 D+

Réveil 4h30 avec mon pote Stef, nous ne donnons pas « cher » de notre condition pour la journée qui s’annonce chaude…

6h00 Sous les ordres de Sam après les dernières consignes d’usages nous nous élançons avec la 1ere difficulté de la journée rejoindre la BH de Saint Claude par le Mont du Cinquétral  pour enter de plein pieds dans UTTJ…dur dur cette montée je suis dans 3eme tiers du peloton et déjà a fond Stef & Max mène bon train… le passage par les gorges de l’abime est fantastique avec le gars de chez Cetelem

( le Troop) pour ambiancer l’endroit avec le son de la Valkyrie qui résonne à fond …

1ere BH ok avec 30mn d’avance…mais déjà mon ami Stef me donne des signes d’inquiétude pour son mollet…un bon ravito et en route pour la BH de Chaumont.

Album photos: Alain Salomé ICI

La montée du Mont Bayard sur 3,5km est « chaude » le soleil tape déjà fort sur l’organisme Stef est toujours devant sur la bascule, mais la descente de 4 km à raison de sa guibolle…c’est avec rage qu’il se trouve contraint de rendre son dossard dans la vallée après 25 km, dur dur pour mon poto…moi de mon côté je gère car mon ischio est encore très fragile…Comment ?…simple je ne trotte pas très vite et toujours en petites foulées.

Pas grand monde derrière nous pour la descente de la Crête du Frénois, il est temps d’arriver au ravito je suis presque à sec !!!

BH Chaumont avec 1h15 d’avance, Nathalie et Stef m’aide pour refaire le plein de mon sac …Il y a une tres bonne ambiance sur les ravitos et ou le choix pour le côté  gastro s’offre à nous, Saucisson, fromages de la région, Jambon de montagne, fruits frais et fruits sec que du régal de traileurs.

Album photos de Steve Canon  ICI

C’est aussi sur ses bases « vie & convivialité » que nous avons des infos des amis qui se trouvent devant ou qui partagent cet instant, les bénévoles sont aussi aux petits soins pour nous, car la course se durcie et nous avons encore autant de km pour espérer rejoindre la ligne…

Je comme à donner des signes de fatigues musculaires le manque d’entrainement de sorties longues me font défaut et je le ressent violemment au niveau de mes cuisses…Heureusement pour moi j’arrive à tenir dans les montées comme celle qui se profile devant moi avec le passage du col de la Tendu…dur tres dur cette pente d’environ 5 km, il fait très chaud, Max est toujours avec moi la bonne idée d’avoir mes bâtons…je pioge je pioge et transpire à grosse gouttes…J’ai vidé ma réserve de 2L eau, je refais le plein à une fontaine pour continuer…

Je n’arrive plus à courir dans les descentes et suivre mes compagnons, mes cuisses me font souffrir et de plus j’ai une ampoule sous les doigts de pieds et mon talon D comme à chauffer également…

Ça j’en connais la cause mes pompes sont de pointures 47 et mes semelles ortho à 46,5 alors c’est pas terrible pour un tel parcours….

Septmoncel et sa BH dans le village de Samuel le GO UTTJ, nous nous retrouvons une bonne vingtaine de coureurs autour des tables ravitos, les traits des visages se creusent par la fatigue et la chaleur, quelques photos avec les bénévoles et il me faut repartir avec Max …Nous avons Roche Blanche devant nous avec une montée…et sa descente inédite!!!!   (sens inverse des autres années)… …

Wahouuu la vue depuis le belvédère sur la vallée est magnifique, pas le temps de l’admirer…

Quelle descente mes compagnons me lâchent tous après une centaine de mètres…la bête souffre et couine en silence…Est-ce le glas de ma sortie ?...Arrivée au bas je retrouve tous mes compagnons qui se rafraichissent dans le torrent et notre ami signaleur  le Trit.

Il nous informe qu’à cet instant de la course et avec 1h30 d’avance sur la BH…nous sommes déja dans les cordes… l’organisation que je remercie a mis en place un parcours de replis pour que les traileurs puissent rester en course…

Alors nous filons vite vite pour rejoindre Saint Claude et se faire offrir une bière par le Troop et Sam sur la ligne d’arrivée nous accueillent pour nous féliciter…Je remercie Maxime d’être resté a mes côtés tout au long de cette grande et magnifique Journée…Je retrouve mes amis Alain & Edel qui sont arrivés juste avant moi, la petite Julie, la Tortue, Yan qui à sucré les fraises à mi-parcours avec Freddow, Rachid qui malgré son sourire triomphale à l’air aussi mal en point que moi hihihi…Et bien d'autres traileurs heureux d'en avoir terminé de cette grande étape...

La cervoise coule à flot je retrouve mon ami Cédric qui est venu passer quelques heures avec nous, Nath, Sylvie & David…Sont également présent Stéphanie & Gilles qui seront de l’étape du dimanche…

Je termine cette journée dans le tube Cryothérapie – 147°…froidddd hihihi

Merci à tous les bénévoles sur le tracé pour vos encouragements,

avec un Lolo omniprésent sur plusieurs endroits stratégiques pour m’encourager…et les autres aussi…Merci à ma Nath, la Steph et les enfants de de la bête des Vosges de m’avoir suivi tout au long de la journée …le regret c’est que mon amigo Stef c’est de nouveau fait une nouvelle déchirure sur son mollet…

Les comptes de cette  1 ère étape UTTJ

Si je termine 103 sur 105 Finisher en  61.5 Km pour 14h05, je le dois à l’organisation pour l’itinéraire Bis entre le km 50 et 55…

Cuisses douloureuses, ampoules pieds coté droit...Ischio... il a tenu...donc...

Merci Samuel et le comité de course

Presque 12 litres eau et eau gazeuse, du coca sur tous les ravitos,  2 ou 3 petits casse-croute au jambon et 3 pate de fruits.

103/ 2 ESTEVES Jean-Marc CHIERRY J'Y COURS M 22° M2H 15:05:41 (120) 10:00:06 (115) 25:05:47 104/ 154 SEDAN Michael M 43° M1H 15:15:16 (126) 09:53:46 (114) 25:09:02 :  105/ 74 BELFODIL Rachid M 44° M1H 16:14:34 (135) 09:34:55 (109) 25:49:29

Beaucoup d’abandons sur cette étape…comment serai-je demain matin ?