Trail des tranchées
Le 25/03/2018 à 07:30
- Ossuaire de Douaumont - Verdun
- Durée : 14, 32 ou 55 km
COMMÉMORER
Des noms symboliques
> Trail des Tranchées®... un nom qui parle de lui même.
> 3 noms rappelant la Mémoire sont donnés aux 3 circuits :
- «Baïonnette», en souvenir de la tranchée des baïonnettes.
- «Poilu», surnom populaire donné au soldat français durant la Grande Guerre.
- «Vaillant», dernier pigeon du fort de Vaux, cité à l’ordre de la Nation pour avoir délivré en juin 1916 un ultime message du Commandant Raynal à Verdun.
Un départ et une arrivée chargés d’émotion
Un départ sur un site exceptionnel : l’Ossuaire de Douaumont, site emblématique de la Bataille
de Verdun avec la présence de Poilus, soldat français de la guerre 14-18 au garde à vous et une arrivée honorifique sous une haie des Baïonnettes. Souvenir mémorable !
Un label
Un label Centenaire. pour le Trail des Tranchées®. Il permet de distinguer les projets les plus innovants, originaux et les plus structurants et de figurer sur le programme national officiel des Commémorations du Centenaire. Il confère une visibilité nationale et internationale, mais surtout un gage de qualité.
TRANSPIRER
Des labels
Le circuit Poilu du 32,5 km est labellisé "National" par la FFA.
Course qualificative
Le circuit"Vaillant" de 55,8 km
Il est une course qualificative pour l’Ultra Trail Mont Blanc (3 points UTMB nouveau barème). L’ITRA (International Trail Running Association) lui a attribué 3 points " Endurance" et classé niveau 2 " Montagne ".
Le circuit "Vaillant" est également une course qualificative pour :
- La The North Face Lavaredo Ultra Trail, Trail italien,
- Trail Verbier Saint Bernard - X-Alpine.
Le Circuit "Poilu" de 32,5km
Il figure dans le TTN (Trail Tour National), Trail organisé par la FFA.
DÉCOUVRIR
Trail des Tranchées® permet de découvrir le champ de bataille de Verdun car tous les parcours qui empruntent les plus grands sites de la Bataille de Verdun.
- OSSUAIRE DE DOUAUMONT : Nécropole nationale accueillant les restes de 130 000 soldats français et allemands. Cimetière regroupant 16000 soldats français.
- THIAUMONT : Ouvrage qui témoigne l’extrême violence des combats. Très disputé des Français et des Allemands.
- FROIDETERRE : Ouvrage qui a permis de repousser les Allemands. Pensant qu’il allait sauter suite à une explosion d’un dépôt de fusées, les Allemands ont reculé.
- LES 4 CHEMINÉES : Abri caverne creusé et ventilé par 4 cheminées. Utilisé comme poste de commandement, d.p.t de matériel et de munitions mais surtout comme poste de secours.
- VILLAGE D.TRUIT DE FLEURY-DVT-DOUAUMONT et DOUAUMONT : Après la Grande Guerre, 9 villages détruits ne purent se refaire une nouvelle vie…
- MASSIF FORTIFIÉ DE SOUVILLE : Massif fortifié avec fort, casemates Pamart, niches à munitions, cloche d’observation et tourelle "Bussière". Fort qui a repoussé l’ultime avancée allemande et sauvé Verdun en juillet 1916.
- FORT DE DOUAUMONT : Le Fort de Douaumont est considéré en 1914 comme la pièce maïtresse de la ceinture fortifiée protégeant la ville de Verdun. Il a été pris par les Allemands 3 jours après le début de la bataille de Verdun.
- FORT DE VAUX : Construit entre 1881 et 1884, le Fort de Vaux est le symbole de l’héroïsme français, épopée du Commandant Raynal et de son dernier pigeon, lors de la bataille de Verdun.
- Les plus beaux MONUMENTS DE LA VILLE DE VERDUN : Tour Chaussée, Monument à la Victoire, Porte Châtel
INÉDIT
Les trailers auront l’occasion de traverser la Citadelle haute (ouverte à l’occasion) et ainsi découvrir ce lieu unique mais aussi d’emprunter les souterrains la citadelle basse (fermés au public).
RESPECTER
Le Trail des Tranchées® comporte 3 circuits empruntant en majeure partie des chemins naturels dans la forêt domaniale de Verdun, classée Natura 2000 "Corridor de la Meuse" et "Forêt d’Exception" . Un accent particulier est apporté au respect de cette zone.
- Un partenaire officiel : l’Office National des Forêts
- Evaluation des incidences NATURA 2000 pour vérifier la compatibilité du Trail des Tranchées et la conservation du site.
- Des coureurs " balais " pour ramasser les déchets sur les circuits
- Panneaux de sensibilisation le long des circuits pour pr.venir d’une zone protégée.
- Mise en place de sacs de tri et sensibilisation auprès des bénévoles et des trailers
- Délimitation de "Zones spectateurs" pour éviter le piétinement massif du sol.
- Charte du Trailer : être un eco-trailer, distribuée à tous les participants
- Balisage .co-responsable : pas de bombe en forêt mais des panneaux réutilisables chaque année, de la bombe éphémère pour le balisage en ville.
- Vente de gobelets "Ecocup" pour éviter les déchets de gobelets en plastique
- Privilégier l’éco communication : très peu de tirages papier, communication essentiellement numérique.