MADAGASCAR 2011

Bonjour à vous tous,

Il y a quelques semaines, je vous racontais que j'allais partir à Madagascar et les raisons pour lesquelles j'y allais.

Enfin de retour, je voudrais vous faire partager par ces quelques lignes et quelques photos, un peu de ce qui s'est passé là-bas !

Ce voyage représentait le gain d'un challenge d'entreprise. Ce que nous leur avons proposé était de "voyager autrement".

Vivre une expérience unique où les valeurs de partage, plaisir, dépassement de soi étaient réunies. Avec le but de revenir soudés.

Avant de partir, nous avons lancé une collecte d'habits pour enfants et avons eu plus de 1000kg de vêtements. Nous avons pu emmener avec nous seulement 350kg, le reste est parti par cargo pour un orphelinat local.

L'équipement pour nous était: chaussures trail (cf les sentiers en photos ) et sac à dos de 20kg.

Vous montez dans l'avion et on y va.

Le périple a duré 9 jours.

Nous avons alterné marche rapide, course, bateau et pour ceux qui n'en pouvaient plus 4x4, mobylette .... étaient toujours là.

Nous sommes arrivés à Antananarivo, la capitale qui est en altitude (1200m) et où la température dépasse rarement les 15°.

Après 3h30 de marche, le ton était donné, car le T° indiquait 37°. Inutile de vous dire que la consommation d'eau était de 4 à 6l /jour/personne.

Nous avons fait une boucle à l'intérieur du pays et nous sommes allés dans des villages à la rencontre du peuple SAKALAVA.

Un cuisinier ainsi que deux guides nous suivaient et notre nourriture aussi..... Effectivement, il n'y a pas de frigo lorsque l'on part à pieds et encore moins dans la brousse ! Donc la nourriture part vivante. Pour le premier repas, il a tué 4 poules devant nous!!!! (on a aussi mangé de l'agneau...)

Nous avons dormi dans un lit la première nuit et la dernière. Pour les autres, c'était belle étoile, tente bivouac etc....

Nous avons eu pas mal de visites la nuit : tarentules, scorpions, lezards, moustiques, gekos et surtout des caméleons extrêmement affectifs.... je vous laisse imaginer !!!

Les deux premières journées ont été longues et difficiles physiquement, nous avons fait presque 70km avec nos jambes et notre paquetage. Nous avons longé un fleuve "La tsiribihina" dans lequel de nombreux crocodiles se promènent, ce qui demande la plus grande vigilance. De plus, il a fait très chaud et le changement d'eau et de nourriture ont provoqué quelques dégats....

Mon plus gros "choc" a été dans le premier village que nous avons visité. Pour tout vous dire, j'ai encore beaucoup d'émotions lorsque j'y repense...

C'était la première fois de ma vie que j'étais confronté à la lèpre. Ca existe encore en 2011 et touche tout le monde, enfants comme adultes.

Leur émotion lors de cette première distribution était unique, des larmes de bonheur (on avait l'impression que c'était plus fort que cette petite fille ) qui coulent sans retenue pour un simple tee-shirt rose sans marque et mal repassé.... (on est loin d'une console de jeux !!! )

Les autres distributions se sont toujours déroulées de la même façon : on faisait la visite du village et on prévenait qu'avant de partir, on souhaitait voir le plus d'enfants possible et on leur distribuait un à deux vêtements.

Dans le 5ème village, le plus gros de tous, environ 2000 personnes y vivaient. Ce village est un des plus gros producteurs de tabac de l'île et l'odeur était extrêmement prenante. La visite a duré plus d'une heure et a chaque rencontre, on faisait passé le message que l'on souhaitait voir le plus d'enfant possible lors de notre départ.

Notre surprise fut totale lorsque nous avons vu plus de 500 enfants en file indienne qui nous attendaient en chantant frère jacques.... je peux vous dire que nos yeux à tous faisaient ding deng dong......

Sportivement, la partie la plus interessante fut deux jours avant notre départ quand nous sommes allés gravir les grands TSINGY de BEMEHARA. Une épreuve de 5 heures dans un cadre exceptionnel. C'est un immense bloc calcaire avec des cavités, grottes un peu partout. Une faune et une flore très riche (lémuriens, mangoustes etc.....) aiguisées comme un couteau. Physiquement très dur, mais la beauté du site est .........

De plus, les Km parcourus quotidiennement (en moyenne 24) se sont fait sans trop de bobos.... On se rend compte vraiment de l'utilité de booster, chaussette de contension, shorty de contension...... Et puis, quand il y avait trop de crampes, de douleurs ou autre, le rhum arrangé local au gingembre était un bon remède (et oui c'étaientt des vacances aussi...)

J'ai offert mon maillot CJC à notre guide Leener (photo en pièce jointe) qui je suis sûr, le portera avec plaisir. Il représente vraiment les valeurs de notre association. Il court beaucoup, partage énormément et se dépasse souvent et surtout pour les autres d'où mon petit cadeau....

Sa devise est : "hier, c'est le passé, demain, c'est le futur, aujourd'hui, c'est Cadeau ,alors profitez..."

On ne peut pas revenir indemne de cette aventure, ne serait-ce que par les ampoules que tu as aux pieds. Plus sérieusement, pouvoir partager ces vêtements, vivre au coeur d'une population en difficulté, voir cette misère dans un pays aussi magnifique, m'a montré une fois de plus que l'on n'est pas malheureux dans notre pays et cela nous donne encore plus envie de profiter des choses simples que nous offrent la vie, la nature. Et surtout de rester très humble etc.... Les malgaches sont heureux de vivre et je trouve que c'est une belle leçon!!

C'est un pays très peu développé, avec une nature intacte. Très très peu de touristes et vraiment peu d'infrastructures. L'accueil est formidablement généreux et le partage est leur monnaie. (si ça peut vous donner envie d'y aller!!)

Voici quelques PHOTOS mais vous trouverez 60 photos sur ma page facebook ( stéphane lemperier). Nous n'avons pas pu en faire énormément. Il y a beaucoup de pudeur et les appareils photos sont considérés comme des piégeurs d'âme!!!!.

j'espère vous avoir fait partagé un peu de ce que j'ai vécu là-bas

Stéphane

cjc chierry j'y cours photos madagascar