UTTJ : photos / résultats 2016

UTTJ Un Tour en Terre du Jura ... Deuxième du nom et surement pas le dernier !!!

Avant de relater mes impressions et ma "course" à proprement parler, je vais avoir quelques mots pour un intense moment d'émotion vécu au beau milieu de la ligne de départ ... Un très bel hommage a été rendu à Monsieur Jean-Louis Bourgeois, UTTJiste fidèle, en participations comme en amitiés, avec le Staff UTTJ et bon nombre de coureurs présents. Personnellement je ne le connaissais pas mais j'ai surement croisé son chemin à un moment ou à un autre en 2015 ... Samuel a confié un dossard en son nom au doyen des coureurs avec pour mission de lui faire franchir, une fois de plus, la ligne d'arrivée de cette magnifique épreuve ...

et nul doute que ce dossard serait arrivé à bon port quoi qu'il advienne. Samuel nous fera également part qu'un Cairn sera érigé en mémoire de Jean-Louis au sommet du Crêt de Chalam et que chacun des compagnons de trail présents pourrait s'y reccueillir et y prendre part en ramassant une pierre sur le sentier menant au sommet pour l'y déposer. Ce moment chargé d'émotions m'aura donné, à moi mais probablement aussi à d'autres, la force de surmonter les difficultés qui se sont dressées face à nous dans les moments les plus durs afin de faire honneur à ce monsieur ...

Bon on va commencer par le moins intêressant ... l'état du bonhomme avant départ et quelques chiffres. J'ai rencontré quelques petites "déconvenues" ces dernières semaines ... fracture du poignet en mars, pb aux ischios en mai, les quadriceps en juin ... jusqu'à une visite chez l'ostéo à moins d'une semaine du grand départ pour limiter la casse. Je suis conscient de partir sans le moindre entrainement mais l'envie est plus forte que tout ... je n'ai qu'une hâte depuis des jours et des jours ... revenir me frotter aux monts du Jura !!! ... et puis j'aurai à coeur de tenir mon objectif qui est de ne pas rendre les armes et de gravir sans sourciller tous les monts qui se présenteront devant moi.

Cet Ultra Trail qui m'avait énormément plu l'an passé m'a définitivement conquis !!! D'ailleurs peut-on parler de course ??? L'ambiance et l'atmosphère générées par les UTTJistes, qu'ils soient participants de tous niveaux, membres du staff, bénévoles ou même simples spectateurs est EXCEPTIONNELLE ... ça ressemble bien plus à une grande réunion de famille qu'à une compétition. Cette année, la formule a été déclinée sous forme d'un prologue suivi de deux étapes et la course a été recentrée sur Saint-Claude, une très bonne chose à mon sens ... Le boulot réalisé par l'ami Samuel Vernerey, son staff et toute sa bande de bénévoles a été COLOSSAL ... Je ne peux que leur tirer un énorme coup de chapeau !!! Voilà des gens qui savent recevoir, être attentifs à tout ce qui pourrait nous être utile et même bien plus encore ... Un grand grand grand MERCI à vous tous, je ne trouve pas les mots à la hauteur de ma gratitude envers vous !!! Je n'ai beau avoir chaussé les baskets que depuis 2014, j'ai roulé ma bosse un peu partout et j'ai aujourd'hui participé à plus d'une centaine de courses différentes allant du 5km à l'Ultra ... Et je l'affirme, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux ... L'UTTJ est le MUST du MUST !!!

Côté course, je suis arrivé jeudi 14 juillet sur Saint-Claude quelques petites heures avant le prologue, juste le temps de débarquer les affaires, récupérer mon dossard et saluer quelques amis. Je prendrai le départ de ce prologue avec notre Bête Nationale, véritable Rockstar dans ces contrées du Jura ... et nous sommes déjà bons derniers du peloton et le resterons jusqu'à mi-parcours quasiment ... Bon on va dire que c'est la faute au défi lancé à la Bête par Samuel ... Je balance ... Faire la bise à toutes les bénévoles rencontrées sur son chemin ... Défi accepté et réussi haut la main, aucune de ces demoiselles n'a échappé aux griffes de la Bête GGGRRRR !!! Ce prologue aura été une virée bien agréable et un excellent test en vue de ce qui nous attendait le lendemain.

Vendredi, la première étape, 62km et 3400m D+ sont au menu ... quelle bande de goinfres ces UTTJistes !!! Cette étape est un joli mix des après-midi des deux étapes que j'ai faites en 2015 ... le mont Chabot, Rocheblanche, la Borne aux Lions, le Crêt de Chalam, la Croix des Couloires, Coyrières et son ravito à l'ambiance de dingue ... le tout agrémenté d'un tas de jolis coins tout autant splendides qu'il serait trop long d'énumérer ... Je ferai la première ascension et un bon bout de route menant au premier ravitaillement juste devant les fermeurs en compagnie de notre bon président. Nous nous perdrons de vue quelques km et il finira par revenir sur moi un poil avant le ravitaillement des Moussières. Nous en repartirons ensemble direction la Borne aux Lions. Le Jean-Marc est très en forme, je traine la patte et j'ai toutes les peines du monde à le suivre ... Je le ralentis, ça m'agace mais je n'arrive pas à m'en débarraser et le convaincre de partir devant à ce moment là ... mais ce n'est que partie remise HiHiHi !!! Je finirai par arriver à la Borne accroché à sa ceinture tant bien que mal. Nous y retrouvons Nathalie, notre supportrice numéro un, pour la troisième fois depuis que nous avons quitté Saint-Claude. L'ami Gilles qui vient de traverser une passe de moins bien arrive derrière nous ... Le bon Jean-Marc repartira finallement seul devant et je me joindrai à Gilles pour gravir le Chalam ... il est quand même hors de question de ne pas aller jusqu'au sommet, Nous devons faire honneur à Jean-Louis. Nous ferons avec Gilles l'ascension à un très bon rythme puisque je reverrai le président au sommet et nous prendrons quelques instants devant ce Cairn érigé par les coureurs qui nous ont précédé, droit et majestueux, surplombant les monts du Jura ... avant de reprendre notre route. Nous ferons un bon bout de chemin ensemble (16, 18 km ?) jusqu'à ce que je m'arrête pour admirer de grandes falaises et faire quelques photos un peu avant Coyrières où, cette année encore, l'ambiance est tonitruante au ravitaillement ... Quand tu en es arrivé là est que tu es dans les brrières horaires, il n'y a plus qu'à gérer tranquille et terminer la balade. Je finirai ensuite la route menant à Saint-Claude seul ... où l'ami Samuel, qui est là à attendre tous ses coureurs jusqu'au dernier, sera le premier à me saluer et me féliciter suivi de très près de J.-M. et Nathalie qui m'attend et pas les mains vides ... de quoi interloquer notre camarade speaker héhéhé !!!

Samedi matin 5H, le réveil sonne et la deuxième étape, un maratrail seulement, pointe le bout de son nez ... enfin il faut d'abord se mettre debout et ce n'est pas bien évident, j'ai dû m'y reprendre par deux fois et la salle de bains m'a paru bien loin du lit HiHiHi !!! Décision est prise, je serai sur la ligne de départ avec la ferme intention d'avancer tant que je ne me ferai pas rattrapper par la montre ... Pour m'y aider, je prends un petit déj vite fait, je prépare mon sac et j'enfile mon maillot spécial Finisher gardé spécialement pour le dernier jour. Les minutes précédant le départ de cette dernière étape seront un peu plus heureuses, un de nos camarades de jeu en profite pour passer un petit message à sa femme, également coureuse, pour leurs 34 ans de mariage ... Je me positionnerai en dernière ligne au départ pour partir tranquille, dans le bouchon et voir comment les choses vont évoluer dans une première boucle de 14km qui nous ramènera à Saint-Claude avant de rentrer dans le vif du sujet. Cette boucle sera l'occasion d'évoluer tranquillou et d'avoir l'occasion de faire connaissance entre autres avec Fernande et Marie-Clothilde que je retrouverai plus tard sur le parcours au gré des évènements ... Le ravito de Saint-Claude sonne l'arrivée des choses sérieuses mais tout va bien, la mécanique tourne encore convenablement ... Il y a moins de dénivelé cumulé sur cette étape, mais nous avons été avertis ... Les montées seront plus courtes que la veille ... Mais plus raides !!! Le mont Bayard que nous arpenterons en long et en large fera office de début et de fin des ostilités. Sa première ascension se fera par une face bien plus coriace qu'en 2015 !!! Je ne sais pas quoi faire de mes bâtons par endroits, j'ai besoin de mes mains pour me hisser mais le sentier emprunté est extra, surtout la zone rocheuse au dessous et au dessus de la grotte de Sainte-Catherine ... SUPERBE !!!

Au sommet, je traverserai un cabanon que j'avais déjà vu en 2015 avec mes compagnons relayeurs du premier matin. La descente qui s'en suit me mènera jusqu'au ravito du Très Bayard où je serai rejoint par Fernande. Nous en repartirons ensemble, c'est quand même bien agréable de ne pas être toujours seul. Nous finirons de descendre le mont, passer près de la cascade des Combes et nous retrouver à parcourir les gorges de l'Abîme. Cet endroit est magique, c'est magnifique comme coin ... en plus nous y sommes reçus au son d'un morceau de musique classique et par Sébastien, grimé en marquis de la tête au pieds ... ou presque, les chaussures étant quand même adaptées au terrain hiHiHi !!! Quelques mots échangés, 2 / 3 photos et nous repartons. Nous avons de l'avance sur les barrières horaires, le moral est très bon, il ne nous reste même pas 20 bornes à faire alors nous serons Finishers !!! Sur les hauteurs du petit village de Vaucluse je finirai par lâcher Fernande. Quel grossier personnage je fais ... d'un autre côté, grand bien lui fasse j'ai raté une bifurcation et je me suis enquillé une grimpette non prévue au programme qui me valent un peu de jardinage ... Ouf, Samuel ne me demandera pas de supplément pour les km complémentaires !!! Je fais demi-tour, je retrouve la bonne trace et je file vers le Crêt Pourri et son sentier qui serpente le long d'un très beau cirque ... à cet endroit c'est séance Sky Running  ... tout simplement Splendide !!! Je file maintenant sur le dernier ravito à la main morte ... Après mon jardinage, j'apprends qu'il ne reste que 2 traileurs pas très loin derrière moi. Pas grâve, je me sens de nouveau en grande forme et je dévale la longue descente en single en forêt et j'y reprendrai 7/8 concurrents, nous échangerons à chaque fois quelques mots et nous nous encouragerons mutuellement.

L'excellente ambiance de l'UTTJ se vérifie même en plein effort et après 110 bornes de course, ça grimace un peu mais la banane prédomine !!! Il ne me reste plus qu'à franchir de nouveau le grand Bayard ... Dans l'ascension, je reprendrai d'autres traileurs dont Lorna  et Frédéric avec qui j'ai fait connaissance la veille et dans l'ultime descente direction Saint-Claude, je recroiserai Fernande et Marie-Clothilde toutes deux étonnées de me voir revenir derrière elles !!! Là encore quelques échanges et je continue mon chemin direction l'arche d'arrivée, les derniers hectomètres se font en ville, je passe devant le podium et j'entends Samuel me congratuler alors qu'il est en pleine cérémonie de remise des prix ... puis je passe sous cette arche, encore FINISHER, où Nath et J.-M. m'accueillent !!!

Cette épreuve sera cloturée par l'arrivée des derniers Finishers sous une ovation et une OLA ... mémorable !!! La journée se finira autour d'une (ou deux héhé) bonne boisson de récup et d'un plateau repas bien sympa entouré de gens très appréciables ... Quel dommage qu'il soit déjà l'heure de reprendre la route !!!

Pour moi, cette balade aura représenté 123km et 7100m de D+ en 24H21 (je me suis offert un petit supplément hors piste sur la dernière étape HIHIHI ) ... Belle rando tout de même !!! A quoi il carbure l'animal ? Bah à pas grand chose de particulier en fait ... Sur tout ce que j'ai embarqué avec moi, j'ai consommé en tout et pour tout 2 litres de boisson isotonique, 1 gel et 1 demi barre énergétique ... après ça a été eau, coca et ravito issu de l'artisanat local ... Jambon sec, Comté, Sauciflard et binouzes de récup !!! Je n'ai pas eu la moindre crampe ni le même un petit souci de santé malgré ce régime alimentaire draconnien ... Comme quoi les trucs à base de poudre de perlinpinpin on peut s'en passer ...

Président, MERCI à toi pour tous tes encouragements et conseils qui me permettent de venir à bout de ce genre d'épreuve ... Nathalie, je te fais une grosse bise, tu es formidable avec nous !!!

Merci à toute l'organnisation UTTJ 2016 à tout les bénévoles , nous avons passé un superbe w-end.